Titre: D. Gray-man
Genre: Shonen manga
Auteur: Hoshino Katsura
Date de début: 2004 au Japon, 2006 en France
Nombre de tomes: 14 au Japon pour le moment
Editeur français: Glénat
Prix approximatif: 6€50
Anime: Oui, en japonais sous-titré depuis le 3 octobre 2006
Résumé: Vers la fin d'un XIXe siècle imaginaire et particulièrement gothique, le jeune Allen Walker est un exorciste appartenant à un ordre spécial créé par le Vatican. Le but de cet ordre est d'affronter et d'éliminer des démons appelés Akuma, ainsi que celui qui les créé, le Comte Millénaire, dont le but est de détruire le monde. Pour mener à bien ce combat, les exorcistes disposent chacun d'une Innocence, sorte d'arme personnelle fantastique.
Les innocences sont des armes anti-akumas. Elles furent créées il y a 7000 ans. Elles ont été utilisées pour vaincre une première fois le Comte Millénaire, mais malgré cette victoire, la Terre paya un lourd tribu, cet épisode à été nommé dans la Bible, le Déluge. Pour qu’une innocence fonctionne, il faut qu’elle soit en possession d’une personne compatible. Il existe plusieurs types d’innocence, mais la plus rare est celle de type symbiotique, c'est-à-dire que l’innocence fait partie du corps de son utilisateur (Allen Walker en a une du type symbiotique).
Appelés aussi prêtres noirs, les exorcistes détiennent des innocences pour combattre les akumas. Sur le terrain, ils peuvent communiquer entre eux ou avec leur base avec de petites radios volantes appelés Golem. Les exorcistes sont reconnaissables par leurs longs habits noirs et leur crucifix cousu sur la poitrine.
Les akumas sont des âmes de défunts que le Comte Millénaire a emprisonnées dans le corps d’un proche de la victime pour en faire sa marionnette.
Les akumas sont d’apparence humaine, mais peuvent se changer en armes pour le combat.
Ils deviennent aussi plus forts et plus intelligents en tuant des humains: on dit alors qu’ils évoluent.
Actuellement, 4 niveaux sont connus:
* Niveau 1: l'akuma a la forme d'une énorme boule hérissée de canons avec un visage humain au centre. Ils sont totalement dépourvus de conscience. Leur attaque se résume à des tirs d'obus empoisonnés.
* Niveau 2: l'akuma gagne une apparence et un pouvoir qui lui sont propres. Il commence aussi à éprouver des sentiments, particulièrement de la joie lors des combats. Pour évoluer à ce niveau, l'âme de l'akuma doit se corrompre.
* Niveau 3: l'akuma a toujours une apparence propre mais se distingue des niveaux 2 par la présence d'une carapace noire sur leur corps. Ils peuvent aussi dévorer des akumas de niveaux inférieurs et assimiler leur pouvoirs.
* Niveau 4: l'akuma a une forme plus humaine: il a un corps d'humain veillissant, avec un visage d'enfant, ayant des ailes (que l'on pourrait qualifier de fées) et 2 auréoles dont l'un est une auréole pleine. Il possède une étoile au front et un autre au milieu de l'abdomen. Malgré son apparence et sa mentalité d'enfant, il a une puissance hors du commun même terrifiante.
Les akumas peuvent être détruits de 2 façons:
* par une Innocence: l'âme emprisonnée est alors libérée.
* par autodestruction sur ordre du Comte Millénaire ou d'un membre de la famille Noah: l'âme emprisonnée est alors détruite.
Illustration: